Menu Fermer

Conférences

         Les conférences sont présentées le vendredi après-midi de 14h30 à 16h00                            au Cinéma MAJESTIC, 7 rue au Char à Lisieux

 

 

Jan
28
ven
2022
Journée « Croatie » @ Cinéma MAJESTIC
Jan 28 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
14h30 : Intervention de l’Ambassade de la Croatie 15h00 : Conférence « Flamboyante Croatie » par Mme Muller Gratuit et ouvert à tous 20h00 : Film « Le soleil de plomb » de Dalibor Matanic Tarif unique : 5,80 €
Fév
4
ven
2022
Conférence : « Là-haut sur la montagne : des ascensionnistes aux alpinistes modernes. « Parce qu’elle est là ! » disait Mallory devant l’Everest » @ Cinéma MAJESTIC
Fév 4 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Christophe DURAND, Enseignant-chercheur à l’UFR STAPS de l’UCN.

Les Britanniques -souvent présents aux origines du sport- sont les premiers (ou presque) à tenter d’atteindre les sommets.
Chamouny (sic), d’abord lieu d’excursion, devient un site recherché par les pionniers de l’alpinisme. Le matériel et la
technique progressent, permettant d’atteindre des sommets élevés par des voies de plus en plus difficiles.
Les clubs alpins se multiplient et dotent les territoires de refuges permettant des « courses » sur plusieurs jours.
Comme souvent, la pratique est au départ très élitiste, (voir aristocratique) puis se démocratise pour se transformer en
sport et parallèlement en une économie du tourisme sportif offrant pour tous les niveaux des aventures humaines uniques.
Les habitants trouvent alors dans l’activité un moyen d’existence : ils créent les Compagnies de guides de Montagnes.
L’alpinisme se trouve aujourd’hui -comme bon nombre d’autres activités- confronté à un nouveau contexte : réchauffement
climatique, surpopulation sur les sites et leurs accès, surenchère des défis. La conférence évoque dans sa conclusion ces
aspects.

Mar
4
ven
2022
Conférence : « La maîtrise de l’eau de l’Antiquité à nos jours : l’exemple en Égypte du Nil et du haut-barrage d’Assouan » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 4 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Marc BLANCHARD, Inspecteur d’Académie retraité et ancien attaché au service
culturel de l’ambassade de France au Caire.

Résumé :

L’Égypte est exemplaire pour ce problème majeur pour l’Humanité qu’est l’accès et la maîtrise de l’eau. Nous verrons comment elle l’a résolu tout au long de ses 5000 ans d’histoire.

Voulue par Nasser, la réalisation du haut barrage d’Assouan aux retombées économiques et culturelles décisives, est-elle une bénédiction ou une malédiction pour l’Égypte ? Nous analyserons les enseignements à en tirer.

Mar
11
ven
2022
Conférence : « La démocratie américaine : éthique et politique » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 11 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Nicole GUETIN, Maître de conférences émérite de l’Université de Sousse (Tunisie).

Résumé :

La démocratie américaine : éthique et politique. Cette conférence propose d’étudier l’influence des philosophes ou hommes d’état européens ou américains qui, à travers leurs écrits, ont contribué à l’élaboration de la démocratie américaine. Basée sur l’égalité des conditions et la liberté politique, la démocratie américaine, malgré ses failles, a souvent cherché à mettre en lumière les valeurs universelles, voire transcendantales.

Mar
18
ven
2022
Conférence : « La dette de la France nous concerne-t-elle ? » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 18 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Luc DE BOEVER, Conférencier.

Résumé :

N’ayant pas présenté un seul budget en équilibre depuis 1974, la dette de la France s’accroit chaque année, inéluctablement et, avec elle, notre dépendance !

Or, une dette se rembourse toujours : tôt ou tard

—— directement ou indirectement

—— clairement ou sournoisement !

Toutefois, les moyens existent pour inverser la tendance et remettre notre pays sur une pente vertueuse.

 

Mar
25
ven
2022
Conférence : « Châteaux médiévaux en Normandie » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 25 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencière : Mme Elisabeth JACQUIER, Conférencière

Résumé :

Concédée par les rois francs aux chefs normands – les fameux et redoutés vikings – au cours de la première moitié du Xe siècle, la Normandie restera un territoire longtemps convoité et disputé. Au-delà des invasions scandinaves, il y a  la rivalité entre les rois de France et les Plantagenêts. De ces périodes riches en évènements, il subsiste dans les mémoires des traités (Pîtres, St Clair-sur-Epte), des sièges, celui de Château-Gaillard (1203), des objets dans les musées, à l’image de la broderie de Bayeux et sur le terrain des châteaux, certes ruinés mais qui témoignent encore de cette civilisation passée.

Leurs remarquables vestiges jalonnent toujours ces vallées qui, par leur position géopolitique, eurent un rôle stratégique à l’exemple de la vallée de l’Epte, une zone de marche qui défendaient des châteaux de Gisors, Neauphle-St-Martin, Château-sur-Epte et que verrouillait la Roche-Guyon, sur la rive gauche de la Seine. De là, il faudra pousser jusqu’à Lillebonne après une longue halte à Château-Gaillard qui fit la fierté de son constructeur, Richard Cœur de Lion. Plus à l’ouest, sur le cours de la Risle, il y a Harcourt, Brionne, etc….

Au-delà de leur histoire, ces sites fortifiés offrent tout un répertoire des recherches architecturales en phase avec la défense et la résidence et des techniques de construction mises en œuvre. Ce sera l’occasion de se plonger dans ce qui fut un monde normand.

                                                                                                                                               E.J.

Avr
1
ven
2022
Conférence : « Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète » @ Cinéma MAJESTIC
Avr 1 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jacques DREMEAU, Inspecteur d’Académie honoraire.

Résumé :

Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie.

Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec son mari ARAGON, risque sa vie sur le terrain et dans ce qu’elle écrit pendant la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.

Avec elle, Louis ARAGON, le célèbre poète-romancier aura vécu au cœur des grands mouvements du XXe siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague.

Un amour complice, une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle…

Une conférence qui, à travers les œuvres comme à travers les actes, conduit au cœur d’une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique….

Avec la collaboration de Madame Yvette GOUGEON, conceptrice du diaporama d’accompagnement et lectrice

Avr
8
ven
2022
Conférence : « Couleurs et lumières au Moyen-Age » @ Cinéma MAJESTIC
Avr 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencière : Marie CASSET, Maître de conférences honoraire de l’Université de Bretagne Sud.

Contrairement à l’opinion générale, les 1000 ans du Moyen Age, ne sont pas des années grises et sombres. La couleur explose à l’intérieur comme à l’extérieur de tous les édifices (églises, chapelles, châteaux, manoirs, maisons urbaines), sur les tables et les vêtements, sur les tombes. Des couleurs rendues éclatantes par des luminaires nombreux et variés et des ouvertures de plus en plus grandes dotées de vitraux multicolores.

Avr
29
ven
2022
Conférence : « L’aviation et le jazz : ces deux grandes nouveautés du XXème siècle sont-elles si éloignées qu’on pourrait le penser ? » @ Cinéma MAJESTIC
Avr 29 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jacques RAVENEL, Saxophoniste et assistant d’enseignement artistique.

Effectivement, l’Aviation et le Jazz ont grandi au XXe siècle d’une façon fulgurante en se croisant régulièrement. L’Aviation à ses balbutiements permet à une personne de voler de manière contrôlée sur quelques mètres et aujourd’hui à quelques centaines de passagers de voyager dans le même appareil dans un confort total d’un continent à un autre. Le Jazz, né à la Nouvelle-Orléans est quant à lui devenu un langage universel, dépassant (supplantant à bien des égards) les frontières de la langue.

C’est aussi pour tous les acteurs que nous découvrirons de part et d’autre, le sentiment de liberté. Le musicien comme le pilote nous montrent tous les processus de leur art, in-fine leur Liberté acquise dans leur propre domaine, les uns tutoyant les étoiles, les autres les hautes sphères de la mélodie.

Dans cette conférence, seront mis en évidence les moments où ces deux grands domaines se sont rencontrés avec des personnages tels que Clément Ader, Les frères Wright, la famille Marsalis, Eugène Bullard, Amélia Earhart, Mark Guiliana et Brad Mehldau, Frank Trumbauer, Count Basie, Glenn Miller, Léonard Bernstein et bien d’autres par des extraits audios et vidéos.

Dans cette « balade historique et musicale » du XXe siècle, les passionnés d’aviation pourront découvrir le Jazz, et les fervents admirateurs de cette musique pourront en apprendre davantage sur l’Aviation.

 

Mai
6
ven
2022
Conférence : « Edgard Degas, des bords de mer aux champs de courses normands » @ Cinéma MAJESTIC
Mai 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Benoît NOËL, Historien de l’art et éditeur.

Sans cesse Edgar Degas se dérobe. En dépit de son œuvre plastique profuse, de ses notes dans ses carnets s’apparentant à un journal, de sa correspondance ou des témoignages de ses proches, l’homme demeure insaisissable. À compter de l’adolescence, il vient régulièrement en Normandie dans les terres ou au bord de la mer.

Au château du Ménil-Hubert-en-Exmes, près de Gacé (Orne), chez ses amis Marguerite et Paul Valpinçon, Edgar Degas (1834-1917) abandonne les sujets antiques pour ceux des chasses à courre et des courses hippiques de Sées et de Nonant-le-Pin. Il peint les dames en toilette, l’œil vissé aux jumelles ; les lads et parfois les jockeys blessés, tétanisés au sol.

Entre Houlgate et Villers-sur-Mer, il exécute, aux côtés de Berthe Morisot, une quarantaine de pastels aux alentours des Vaches Noires, séjourne chez le librettiste Ludovic Halévy à Étretat ou chez le peintre Jacques-Émile Blanche au Bas Fort Blanc de Dieppe.

La continuité de ses recherches en ces territoires opposés tient outre à son souci de restituer le mouvement, à celui de déployer le temps et qui plus est, Normandie oblige, les incessantes variations atmosphériques. Dans ces buts, il découpe par exemple ses cavaliers de premier plan en nette frise qu’il oppose à d’improbables cheminées de fabriques dans les lointains ; il porte sur toile des faux-départs de steeple-chase ou n’hésite pas à figurer des jockeys sous la pluie. Si la nourrice du petit Henri Valpinçon lui donne le sein dans un landau d’un champ de courses, une autre lisse les cheveux d’une petite fille brune sur une plage ocre. Edgar Degas propose même une balade équestre au pied des falaises et une course hippique en front de mer et lorsqu’il peint de jeunes paysannes au bain, au crépuscule, il boucle la boucle, et les donne à voir comme les nubiles spartiates du début de son œuvre peint…    

Mai
13
ven
2022
Conférence : « Quand les Alpes étaient un océan » @ Cinéma MAJESTIC
Mai 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Pierre SAVATON, Enseignant-chercheur à l’UFR des Sciences de l’UCN.

Mai
20
ven
2022
Conférence : « Le suspense selon Alfred Hitchcock » @ Cinéma MAJESTIC
Mai 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencière : Delphine CATEORA-LEMONNIER, Docteure en études cinématographiques et fondatrice, directrice et rédactrice en chef de CinéCouple.