Menu Fermer

Atelier d’écriture créative

Intervenant : Pierre-Michel BERTRAND

Lieu : Espace Victor Hugo, Place Boudin Desvergées, 14100 Lisieux

Périodicité : Mardi de 14h30 à 16h00 de début Octobre à la fin Mai (Sauf Vacances Scolaires).

ATELIERS D’ECRITURE CREATIVE
PRESENTATION

Mes ateliers d’écriture fonctionnent sur des « exercices à contraintes ».
1/ Chaque séance débute par un petit exposé sur un thème choisi par mes soins en fonction du profil des participants et de leurs attentes. C’est délibérément ludique et animé (soutenu par une projection PowerPoint de qualité). Le but ici est de détendre l’atmosphère et de suggérer des idées pour la suite.
2/ Après quoi je propose un ou deux exercices d’écriture à réaliser dans un temps limité (± 20 mn) et avec un nombre variable de « contraintes » : sujet imposé, mots imposés, mots interdits, forme fixe…
Les contraintes servent à déclencher et à canaliser l’inspiration. Elles préservent du trac, de la dispersion, de l’autocensure, de la peur de mal faire, d’être hors-sujet, d’être mal jugé, etc. Elles évitent le fameux « syndrome de la page blanche ».
3/ Dans un dernier temps, les écrivains sont tour à tour invités (mais nullement obligés) à lire leur texte au groupe. Cela a deux vertus : tester l’effet qu’on peut produire sur autrui ; découvrir ce que les autres ont réalisé avec le même sujet et les mêmes contraintes. La surprise est toujours au rendez-vous car chacun porte un univers imaginaire singulier et différent. Cette expérience est riche et stimulante.
Car le but est évidemment de se faire plaisir, dans la confiance et la bonne humeur, en explorant des territoires vers lesquels on n’aurait pas pu ou pas su s’aventurer.
Les exercices sont progressifs et permettent d’acquérir peu à peu un véritable savoir-faire d’écrivain. Ils nécessitent donc d’être réguliers.

Matériel : 1 cahier et 1 stylo