Menu Fermer

Agenda

Oct
2
ven
2020
Conférence : Russie : la puissance solitaire @ Cinéma MAJESTIC
Oct 2 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Mme Sophie DE BETHUNE, Professeur en économie à la retrait

Qu’on la critique ou qu’on l’admire, la Russie ne laisse jamais indifférent. Voilà une vingtaine d’années qu’elle vit à l’heure de Vladimir Poutine, un homme qui soulève lui aussi les passions, plus encore depuis 2014 et l’opération commando menée en Ukraine pour annexer la Crimée.

Indétrônable et omniprésent, le maître du Kremlin ne doit pas faire oublier la profonde transformation de la société russe. Nostalgique, à certains égards, de la période où l’Union soviétique était l’une des deux superpuissances mondiales, elle aspire aussi à l’aisance, au progrès et à toutes les libertés.

Oct
9
ven
2020
Culture Musicale @ Cinéma MAJESTIC
Oct 9 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Conférence :  » John Coltrane, saxophoniste fascinant, ne œuvre à découvrir «  @ Cinéma MAJESTIC
Oct 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jacques RAVENEL, Saxophoniste et assistant d’enseignement artistique

John Coltrane (1926-1967) saxophoniste de jazz, est un de ces musiciens qui lorsqu’on les entends ne laisse pas indifférent.

Le son qu’il arrive à tirer de son saxophone, sa musique, ses improvisations débordantes nous envoûtent et amènent souvent les auditeurs dans un état d’émerveillement, de surprise rarement atteint.

« Je pars d’un point et je vais le plus loin possible » J. Coltrane

Nous allons parcourir la vie de cet artiste singulier, y croiser Miles Davis, Thelonious Monk et aussi des partenaires de jeu influents tels que Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Jimmy Garrison. Le focus sera mis sur des albums devenus mysthiques tels que My Favorite things et A Love Supreme notamment.

Jacques Ravenel, par son expérience de musicien de jazz et au travers d’extrait audios et vidéos et aussi d’exemples joués au saxophone abordera plusieurs notions importantes :

  • Le blues
  • L’élément motivique, notion importante du discours Coltranien
  • Le son, par l’interprétation de compositions de John Coltrane

Moment convivial, vivant et instructif, cette conférence s’adresse à tous.

Jacques Ravenel

Oct
13
mar
2020
Littérature @ Collège Pierre Simon DE LAPLACE
Oct 13 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Oct
16
ven
2020
Conférence :  » Sainte Marie-Aux-Anglais. Une chapelle du XIIe siècle. Un temple en tout point conforme au ciel ? «  @ Cinéma MAJESTIC
Oct 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jean-Louis LE SAUX, Retraité de l’Éducation nationale

Nov
6
ven
2020
Culture Musicale @ Cinéma MAJESTIC
Nov 6 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Conférence :  » Mabile de Bellême assassinée par Orderic Vital «  @ Cinéma MAJESTIC
Nov 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Christian LECOMTE, Ercivain

Orderic Vital, moine de l’abbaye de Saint-Evroult, a laissé de Mabile de Bellême, seigneur du Perche, fondatrice de la Roche-Mabile et bouclier de la Normandie, un portrait épouvantable, la condamnant pour la postérité à être la femme la plus horrible de l’histoire. Celle-ci, lâchement assassinée au 11e siècle, l’a donc été une seconde fois au 12e siècle par ce chroniqueur. Pourquoi une telle haine, une telle ingratitude envers celle à qui il devait tout ? Et si l’histoire n’était pas celle que l’on croit ? Et si, débarrassant le texte de ses adjectifs outrés, on découvrait la femme extraordinaire que fut Mabile, née dans l’Orne  il y a presque 1000 ans ?

 

 

Nov
10
mar
2020
Littérature @ Collège Pierre Simon DE LAPLACE
Nov 10 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Sociologie @ Espace Victor Hugo
Nov 10 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min
Histoire de l’Art @ Espace Victor Hugo
Nov 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Nov
13
ven
2020
Conférence :  » Le cercle de la Ferme Saint-Siméon d’Honfleur esquisse impressionnisme «  @ Cinéma MAJESTIC
Nov 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Benoît NOËL, Historien de l’art et éditeur

On croit connaître la légende héroïque de l’Hostellerie de la Ferme Saint-Siméon ou plutôt de Catherine et Marie Toutain, orfèvres maîtres queux. On y gaulait les pommes avant qu’elles ne chutent dans une baie couleur crevette et dans l’attente d’un « flip » à décorner les bœufs. Pour mémoire, le flip est un mélange de cidre et de calvados liés par du miel. Néanmoins, la notoriété des Eugène Boudin, Camille Corot, Gustave Courbet, Claude Monet,  Frédéric Bazille ou Alphonse Allais n’a-t-elle pas éclipsé celles des Alexandre Dubourg, Émile Renouf, Félicien Champsaur, André Gill, Félix Cals, Alfred Delvau ou Lambert Thiboust ?

Nov
20
ven
2020
Assemblée Générale de l’antenne de Lisieux @ encore a déterminer
Nov 20 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Nov
24
mar
2020
Littérature @ Collège Pierre Simon DE LAPLACE
Nov 24 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Nov
27
ven
2020
Culture Musicale @ Cinéma MAJESTIC
Nov 27 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
Conférence :  » Quand l’art contournait la censure «  @ Cinéma MAJESTIC
Nov 27 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Pierre-Michel BERTRAD, Conférencier

Déc
1
mar
2020
Sociologie @ Espace Victor Hugo
Déc 1 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min
Histoire de l’Art @ Espace Victor Hugo
Déc 1 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Déc
4
ven
2020
Conférence :  » Elsa Triolet et Aragon, la muse et le poète « 
Déc 4 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jacques DREMEAU, Inspecteur d’Académie honoraire

Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie.
Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec son mari ARAGON, risque sa vie sur le terrain et dans ce qu’elle écrit pendant la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.
Avec elle, Louis ARAGON, le célèbre poète-romancier aura vécu au cœur des grands mouvements du XX è siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague.
Un amour complice, une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle…
Une conférence qui, à travers les œuvres comme à travers les actes, conduit au cœur d’une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique….

Déc
8
mar
2020
Littérature @ Collège Pierre Simon DE LAPLACE
Déc 8 @ 10 h 30 min – 12 h 00 min
Déc
11
ven
2020
Conérence :  » La via Francigena – de la Manche à Rome sur la « route des Francs » «  @ Cinéma MAJESTIC
Déc 11 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier :  Gérard Paléologue, Docteur en histoire, Consultant auprès du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Jadis une des routes antiques les plus fréquentées car elle reliait Rome aux provinces situées au nord de l’Empire romain, la Via Francigena – devenue au  Moyen-âge la «route des Francs» – fut décrite de manière extrêmement précise par l’évêque de Canterbury Sigerius qui a fait en 991 le voyage à Rome afin de se voir confirmé. Charlemagne l’avait lui aussi empruntée tout, comme, plus tard, Anselme, Saint Bernard ou bien les chevaliers de Flandre et de Bourgogne, d’Angleterre et d’Allemagne à l’époque des Croisades. A l’instar des chemins de Compostelle, la Via Francigena devint route de pèlerinage vers la «Ville éternelle» acheminant des fidèles venant de France, des Pays-Bas et de Grande Bretagne. Moins fréquentée suite aux Guerres de religions, elle s’est avérée efficace lors des campagnes napoléoniennes. A présent, c’est plutôt le tourisme qui la fait revivre.