Menu Fermer

Agenda

Mar
24
ven
2023
Conférence : « Louis Pasteur (1822-1895)- un génie de l’observation. » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 24 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Patrick MANGEANT – Ex-cadre de santé en Microbiologie

Résumé

Nous verrons le parcours humain et scientifique du fondateur de la microbiologie :contexte historique et familial,contexte scientifique, élèves et opposants. Et un regard particulier puisque nous avons fêté le bicentenaire de sa naissance en décembre dernier.

 

 

*

Mar
31
ven
2023
Conférence : « Colette, du scandale à la respectabilité. » @ Cinéma MAJESTIC
Mar 31 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jacques DREMEAU – Docteur ès lettres

Un fabuleux destin ? Certes oui ! Que de facettes mais aussi quelle belle unité !

Un parcours de vie hors norme : mime, comédienne, actrice, danseuse nue, scénariste, journaliste et…une des plus célèbres romancières internationales de la littérature française.

Une vie agitée, une femme insoumise et vagabonde, libre et amoureuse.

Colette appartient à la catégorie d’écrivains dont la vie tient étroitement à son œuvre qui, de la série des « Claudine » des années 1900, en passant par « Le Blé en herbe en 1923 ou « Gigi » en 1944, présente un fort degré d’autobiographie.

Sa manière d’appréhender le réel, ses jugements éloignés du conformisme en font une écrivaine exceptionnelle.

Puisse cette conférence au cœur d’une si grande œuvre, préparer le plaisir du lecteur et l’inviter à découvrir la vie de Colette depuis son éclosion dans une famille exceptionnelle, parmi les jardins enchantés de son enfance, à travers les vicissitudes et les tourments de sa maturité, jusqu’à la fin glorieuse et apaisée mais aussi sa pensée, son style souverain, sa sincérité, sa merveilleuse et inépuisable richesse d’âme…

Durée : 1h30

Avec la collaboration de Madame Yvette GOUGEON, Professeur de lettres honoraire, conceptrice du diaporama d’accompagnement de la conférence et lectrice

 

Avr
7
ven
2023
Conférence : « Les femmes aux jeux olympiques. » @ Cinéma MAJESTIC
Avr 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Christophe Durand – Professeur en STAPS sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Les femmes aux Jeux Olympiques : 130 ans de conquête d’un bastion masculin

Les Jeux Olympiques ont été rénovés par le Baron Pierre de Coubertin en 1892. La 1ère édition des Jeux en 1896 à Athènes n’a accueilli… aucune femme. En 1900 à Paris, elles arrivent ! enfin presque : 22 sur 997 athlètes ! Elles participent en tennis, voile, croquet, équitation et golf, « les sports de dames »

Aux origines, le projet du CIO est clairement masculin. Comme le déclarait De Coubertin en 1914 :« Une olympiade femelle est impensable : elle est impraticable, inesthétique et incorrecte »

Depuis, les femmes ont trouvé leur place dans l’événement jusqu’à représenter 48% des participants à Tokyo sur l’édition 2021. Au-delà des JO, la conférence propose un tour d’horizon de la place croissante du sport au féminin au cours du XXème et du XXIème.

Elle est l’occasion de voyager et de croiser des personnalités marquantes, plus ou moins connues du grand public : Alice Milliat, Ostermeyer, De Sotelo, Besson, Comaneci, Lenglen, El Moutawakel, Benoit ou Scheiss par exemple. Ces femmes ont marqué par leurs performances et leurs actions l’Histoire du sport et des JO.

 

Avr
14
ven
2023
Conférence : « Impact de la pollution sur les fruits et légumes » @ Cinéma MAJESTIC
Avr 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Jérôme LEDAUPHIN ( Docteur en chimie analytique)

Sur la base de travaux réalisés à l’Université de Caen Normandie (UR ABTE – Aliments Bioprocédés Toxicologie Environnements) puis en collaboration avec l’Université de Nice Côte d’Azur (ICN – Institut de Chimie de Nice), le but de cette conférence sera de comparer le degré de contamination de fruits et légumes cultivés en milieu urbain et rural et exposés potentiellement à une pollution aérienne aux HAPs (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) – Les HAPs sont des polluants émis dans l’atmosphère par les activités humaines (moyens de chauffage, trafic routier et aérien, activité industrielle…) qui utilisent des combustibles fossiles (diesel, essence, kérosène, charbon, …) ou du bois.

Mai
5
ven
2023
Conférence : « Le téléphone mobile : mondialisation, acteurs et marché mondial » @ Cinéma MAJESTIC
Mai 5 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Sébastien BOURDIN ( Professeur en géographie économique)

Résumé

Né dans les années 1980, le téléphone mobile a connu une diffusion très rapide. Aujourd’hui, pour une population mondiale de 7 milliards de personnes, on compte plus de 5,3 milliards d’abonnés au téléphone mobile. Ce produit d’abord réservé aux populations du nord, a séduit ensuite massivement les populations du Sud. C’est pourquoi, on peut se demander en quoi, le téléphone mobile est représentatif du fonctionnement de la mondialisation.

Mai
12
ven
2023
Conférence : Un amour de Swann par la peinture @ Cinéma MAJESTIC
Mai 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencière : Annick POLIN (Professeure de lettres classiques et d’histoire des arts)

Résumé :

Je vais évoquer pour vous, dans un parcours croisé entre peinture, littérature et musique, la passion  de  Charles Swann pour Odette de Crécy, qui, de l’avis de ce personnage historien d’art, ressemble aux femmes de Botticelli.

Cette conférence s’adresse aussi bien à ceux qui ont déjà lu La Recherche du temps perdu de Marcel Proust, qu’à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. En effet, les références picturales y sont si foisonnantes, que les commenter constitue une véritable  entrée  dans le roman.

 

Mai
26
ven
2023
Conférence : « L’Art du livre au Moyen-Age » @ Cinéma MAJESTIC
Mai 26 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Pierre-Michel BERTRAND (Docteur en Histoire de l’art)

Résumé  On doit au Moyen âge l’une des « inventions » les plus géniales qui aient jamais été : le LIVRE. Support du savoir, support de la foi, support de l’imaginaire, le livre (ou, plus exactement, le codex) est un objet civilisationnel unique grâce auquel les hommes et les femmes ont forgé un nouveau rapport au monde.

Le livre médiéval a également beaucoup contribué à l’essor de l’image et de la beauté dans notre univers mental. On trouve ainsi dans l’art de l’enluminure, notamment aux siècles gothiques, des œuvres magnifiques, dont le pouvoir d’émerveillement est demeuré intact aujourd’hui.