Menu Fermer

Agenda

Déc
2
ven
2022
Conférence : « Moi et mon identité numérique » @ Cinéma Majestic
Déc 2 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Timothy DUQUESNE

Résumé :

Nous vivons désormais dans un monde où le numérique est présent dans toutes les dimensions de notre existence. Qu’on le veuille ou non, notre identité est devenue la somme de notre identité physique et de notre identité numérique.
Quel impact le numérique a-t-il sur la façon dont se façonnent nos identités et se construisent nos destins ? Comment, alors que nous ne pouvons pas agir directement au cœur des outils numériques et que nous faisons face à d’immenses défis, préserver notre capacité d’agir en conscience et cultiver notre humanité ?

Déc
9
ven
2022
Conférence : « Les lobbys de l’alimentation et la santé » @ Cinéma ROYAL
Déc 9 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférenciers : Gilles-Eric SERALINI et Jérôme DOUZELET

Voici un résumé de notre présentation :

Les auteurs du livre présenté chez Actes Sud, Gilles-Eric Seralini, professeur à l’Université et chercheur scientifique, et Jérôme Douzelet, cuisinier, se sont intéressés à la qualité de l’alimentation et ont découvert le rôle des lobbys qui continuent à pousser l’autorisation de produits cancérogènes ou perturbateurs hormonaux et neurotoxiques. Le Roundup, principal pesticide du monde, est cité comme exemple dans leur dernier livre comprenant les Monsanto Papers où Seralini est cité 56.000 fois.

Déc
16
ven
2022
Conférence : « Toujours plus à l’ouest ! Les chansons du cousinage entre Normandie et Amérique du Nord » @ Collège Pierre Simon de Laplace
Déc 16 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Yvon DAVY

Resumé :

La Normandie a été une région de forte émigration vers la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Ces migrants d’une autre époque n’avaient que peu de bagages au moment de partir mais ils ont emmené avec eux leurs chansons. Celles-ci ont continué à se transmettre et à se réélaborer au fil des transmissions de chaque côté de l’Atlantique. Elles ont également suivi les mouvements de populations en Amérique du Nord qui ont vu les francophones se déplacer progressivement des rives du Saint-Laurent vers les provinces de l’ouest canadien ou vers différentes régions des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre au Midwest jusqu’en Louisiane. La chanson a décidément la mémoire longue…

Yvon Davy : historien de formation, Yvon Davy s’est tourné professionnellement vers la recherche et la valorisation du patrimoine oral de Normandie en co-fondant l’association La Loure en 1998, qu’il dirige aujourd’hui. Dans ce cadre, il est tout à la fois collecteur, musicien, chanteur, formateur, conférencier et responsable des éditions.

Jan
6
ven
2023
Conférence : « Ana Mendieta ou les mille éclats du plafond de verre » @ Cinéma Majestic
Jan 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Noël BENOÎT

Née à la Havane, Ana Mendieta (1948-1985) est décédée à 36 ans d’une chute du toit d’un building de Greenwich Village de 34 étages. Les procès étalés sur trois ans n’ont pas su ou voulu trancher entre trois hypothèses pourtant fort dissemblables : le meurtre, l’accident dû à l’excès d’absorption d’alcool ou le suicide. Le mystère demeure. Avoir courageusement dénoncé le plafond de verre opposé aux femmes a-t-il valu à Ana Mendieta de finir, la nuque brisée, sur un trottoir en béton ? Ana Mendieta fut dessinatrice, peintre, photographe et cinéaste. Son œuvre est une contribution majeure au body-art et au land-art, conçus comme vecteurs de lumineux manifestes ridiculisant l’infernal et universel machisme. Fille radieuse de l’énergie universelle, elle disait – « Mon art repose sur la croyance en une unique énergie universelle qui imprègne tout, de l’insecte à l’homme, de l’homme au spectre, du spectre à la plante et de la plante à la galaxie. Mes œuvres sont les veines d’irrigation du fluide universel ».

Docteur en histoire de l’art, Benoît Noël est un chercheur indépendant. Il a récemment aidé Dominique Wallard à mettre en forme ses souvenirs notamment artistiques : Sans craindre le feu ni la flamme (2022). Il est le co-auteur d’un album d’art sur la pictoresse Marie Vassilieff ou l’auteur de l’article : « Daniel Wallard et le fameux sextet de bons peintres : Suzanne Valadon, Séraphine Louis, Maria Blanchard, Berthe Morisot, Marie Laurencin et Yvonne Guégan » dans le catalogue L’Humanité au féminin (2017). Il a contribué au premier livre sur Nadia Léger (2019).

Jan
13
ven
2023
Conférence : « Marie Joly, l’histoire extraordinaire d’une comédienne normande de Louis XV à la Révolution » @ Cinéma Majestic
Jan 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Pierre EFRATAS

Résumé :

Dans la seconde moitié agitée du XVIIIe siècle, la comédienne normande Marie-Elisabeth Joly, issue d’une famille modeste devient sociétaire de la Comédie Française. Son destin extraordinaire va croiser celui de grands personnages de la scène et de la Révolution française jusqu’à s’abîmer tragiquement à l’âge de 37 ans comme une comète.

 

Jan
20
ven
2023
Conférence : « Économie et société dans une France zéro carbone » @ Cinéma Majestic
Jan 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Michel MALLET

Resumé :

La neutralité carbone c’est pour 2050. La France et la plupart des grands pays industriels se sont fixés cet objectif et sont en train d’écrire leurs feuilles de route pour y arriver. Quels seront les impacts sur notre économie, notre industrie, notre agriculture et nos emplois ? Comment allons-nous nous déplacer, nous chauffer ou encore nous nourrir dans un monde décarboné ? Nous passerons en revue les différents scénarios et analyserons dans le détail ce que le « zéro carbone » va signifier dans notre quotidien. D’inimaginables bouleversements nous attendent, serons-nous prêts ? Nous échangerons et en débattrons tous ensemble.