Menu Fermer

Agenda

Oct
8
ven
2021
Conférence : « L’aviation et le jazz : ces deux grandes nouveautés du XXème siècle sont-elles si éloignées qu’on pourrait penser ? » @ Cinéma MAJESTIC
Oct 8 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Jacques RAVENEL, Saxophoniste et assistant d’enseignement artistique

Effectivement, l’Aviation et le Jazz ont grandi au XXeme siècle d’une façon fulgurante en se croisant régulièrement. L’Aviation à ses balbutiements permet à une personne de voler de manière contrôlée sur quelques mètres et aujourd’hui à quelques centaines de passagers de voyager dans le même appareil dans un confort total d’un continent à un autre. Le Jazz, né à la Nouvelle-Orléans est quant à lui devenu un langage universel, dépassant (supplantant à bien des égards) les frontières de la langue.

C’est aussi pour tous les acteurs que nous découvrirons de part et d’autre, le sentiment de liberté. Le musicien comme le pilote nous montrent tous les processus de leur art, in-fine leur Liberté acquise dans leur propre domaine, les uns tutoyant les étoiles, les autres les hautes sphères de la mélodie.

Dans cette conférence, seront mis en évidence les moments où ces deux grands domaines se sont rencontrés avec des personnages tels que Clément Ader, Les frères Wright, la famille Marsalis, Eugène Bullard, Amélia Earhart, Mark Guiliana et Brad Mehldau, Frank Trumbauer, Count Basie, Glenn Miller, Léonard Bernstein et bien d’autres par des extraits audios et vidéos.

Dans cette « balade historique et musicale » du XXeme siècle, les passionnés d’aviation pourront découvrir le Jazz, et les fervents admirateurs de cette musique pourront en apprendre davantage sur l’Aviation.

 

Oct
15
ven
2021
Conférence : « La situation de l’agriculture française » @ Cinéma MAJESTIC
Oct 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Jean-Marie SERONIE, agroéconomiste indépendant

Quelles sont les grandes évolutions techniques, économiques, la situation des exploitations agricoles, la compétitivité de l’agriculture française et ses performances.
Cette conférence s’appuiera sur les 3 essais de JM Séronie publiés depuis 2014, les cours donnés dans les écoles d’ingénieurs et les nombreuses conférences professionnelles qu’il anime chaque année dans le monde agricole. Cette conférence pédagogique est accessible à tout public sans aucun prérequis.

Oct
22
ven
2021
Conférence : « Les contes : une littérature pour enfants ? » @ Cinéma MAJESTIC
Oct 22 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Alexander Maria LEROY, Professeur de lettres modernes

Perrault et d’Aulnoy ont dominé cette période, au carrefour du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, durant laquelle les contes ont connu un grand succès dans les salons mondains. Ce peut-il que leurs productions, qui les imposaient au sein des élites, aient été des œuvres pour enfants ? La deuxième partie de l’intervention sera axée, pour sa part, sur l’étude spécifique des versions de Perrault et des frères Grimm du « Petit Chaperon rouge », ce qui permettra de s’extraire du seul cadre français.

Nov
12
ven
2021
Conférence : « Le futurisme ou l’art de la provocation » @ Cinéma MAJESTIC
Nov 12 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Vincent D’ORLANDO, Enseignant-chercheur à l’UFR des langues vivantes étrangères de l’UCN

Né en 1909, le futurisme italien est un mouvement d’avant-garde qui a tenté de redéfinir l’art en l’adaptant à la réalité d’une société en pleine révolution industrielle. Touchant tous les domaines, de la poésie à l’architecture en passant par la peinture, le futurisme a profondément marqué la culture de son époque et l’art européen du XXème siècle, alliant recherche formelle et goût pour la provocation.

Nov
26
ven
2021
Conférence : « Les îles anglo-normandes, territoires de l’entre-deux » @ Cinéma MAJESTIC
Nov 26 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Christian  FLEURY, Retraité de l’Éducation nationale

Iles britanniques situées à proximité immédiate des côtes françaises, les îles Anglo-normandes ont développé au cours de l’Histoire une aptitude particulière à profiter de cette situation d’entre-deux. La conférence en déclinera les différents aspects, notamment leur fonction de paradis fiscal, leurs stratégies liées à la question identitaire ou encore les conflits de pêche avec les voisins français.

Déc
10
ven
2021
Conférence : « Quelles empreintes Les Lumières nous ont-elles laissées ? » @ Cinéma MAJESTIC
Déc 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Le discours commun nous dit que notre époque est l’héritière des Lumières, comme en son temps, la Révolution.

Cependant, quand y regarde de près, les idées portées par les Lumières sont loin d’être homogènes entre leurs auteurs. D’autre part l’influence des Lumières est à nuancer selon les domaines scrutés.

C’est pourquoi après avoir resitué le mouvement des Lumières dans son contexte historique, nous analysons les empreintes plus ou moins fortes que nous pouvons y retrouver aujourd’hui dans des domaines comme :

– Les modes de pensée – Les institutions – Le droit – Les droits de l’homme – La démocratie

– L’éducation – L’économie – Le rapport à l’environnement – La religion

En synthèse, nous montrons que si l’influence a été réelle, elle est par contre loin d’être homogène, loin aussi sur certains domaines d’être assuré de pérennité.

Conférencier : M. Marc-Alphonse FORGET,

Marc-Alphonse FORGET est diplômé et doctorant de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Études – rebaptisée EHESS « Ecole des Hautes Études en Sciences ces Sociales »)

Consultant, coach certifié, maître praticien en PNL et conférencier.

Président de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (SAHM)

Vice-président du Cercle de Généalogie, d’Histoire Locale de Coutances et du Cotentin (CGHLCC)

Déc
17
ven
2021
Conférence : « Le voyage en Égypte de Flaubert » @ Cinéma MAJESTIC
Déc 17 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

(Conférence dans le cadre de Flaubert 21, bicentenaire de la naissance de Flaubert)

Conférencière : Mme Annick POLIN, Conférencière

Lettres et carnets de voyage de Flaubert, tableaux orientalistes et photographies primitives, nous transporteront de manière sensible dans l’Egypte que découvre Flaubert en 1849.
Nous étudierons dans quelles conditions matérielles et dans quel contexte Flaubert fait ce voyage.
Nous le verrons, « revêtu d’une grande chemise de nubien et coiffé d’un « tarbouch rouge », admirer les paysages, « s’étonne[r] des villes et des hommes » et s’attendrir devant les chameaux.
Nous suivrons son programme éclectique : discussion religieuse et « baisade », analyse politique et « mal au ventre », piqûres de puces et accès de mélancolie, sans compter
la lecture et, bien sûr, l’écriture.

Jan
7
ven
2022
Conférence : « La photo, entre information, propagande et témoignage de 1939 à 1945 » @ Cinéma MAJESTIC
Jan 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Emmanuel THIEBOT, Historien et Responsable du Mémorial de Falaise

Jan
14
ven
2022
Conférence : « La Méduse : le naufrage d’un bateau, la tragédie d’un radeau, le mythe d’un tableau » @ Cinéma MAJESTIC
Jan 14 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : M. Michel JARRY, Retraité de l’Éducation nationale

Jan
21
ven
2022
Conférence : « Châteaux médiévaux en Normandie » @ Cinéma MAJESTIC
Jan 21 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencière : Mme Elisabeth JACQUIER, Conférencière