Menu Fermer

Agenda

Mar
6
ven
2020
Conférence : Les compositrices qui ont marqué l’histoire de la musique @ Cinéma Le Majestic
Mar 6 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Même si, aujourd’hui, seuls les amatrices et amateurs éclairés les connaissent, plusieurs compositrices avant notre ère ont atteint la célébrité. Hildegard von Bingen, bien sûr, mais bien d’autres encore. Ainsi est oubliée la Grèque Kassia, compositrice de chant byzantin. Sont ignorées, encore, les trobairitz du Moyen-Age, dont Beatriz. Et aussi ces nonnes Lombardes qui, malgré les édits de papes au XVIe et XVIIe interdisant aux femmes d’apprendre la musique pour en faire un métier, font publier leurs œuvres …

Extraits de musique et portraits de dix compositrices.

Conférencière : Mme Cate BARRON, enseignante-chercheur : Études féministes / histoire de la musique

Mar
13
ven
2020
Conférence : Les « champions cachés » de l’industrie française : l’exemple de la Normandie @ Cinéma Le Majestic
Mar 13 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Une cheminée qui tombe fait plus de bruit qu’une usine qui grandit. Les Français ignorent leurs champions, dont le succès tient à une stratégie, une ouverture au monde, une proximité avec le client et le territoire. En Normandie l’effet d’entraînement des champions cachés est un axe de la stratégie régionale de développement économique.

Conférencier : Bernard QUIRIN

Mar
20
ven
2020
Conférence : La maîtrise de l’eau de l’Antiquité à nos jours : l’exemple en Égypte du Nil et du haut-barrage d’Assouan @ Cinéma Le Majestic
Mar 20 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

L’accès et la maîtrise de l’eau douce deviennent des problèmes majeurs, aux enjeux internationaux dont l’acuité est de plus en plus criante ; ils ont traversé les siècles de l’Antiquité à nos jours. Les choix de l’Egypte pour réguler son fleuve, le Nil, posent de nombreuses questions et sont exemplaires pour notre devenir.

Conférencier : Marc BLANCHARD

Mar
27
ven
2020
Conférence : Elsa TRIOLET et ARAGON, la muse et le poète @ Cinéma Le Majestic
Mar 27 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe de leur vivant. Elsa TRIOLET et Louis ARAGON, eux, dès leur rencontre en 1928, vont placer leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire une légende qu’ils entretiendront toute leur vie.

Elsa, c’est cette femme qui veut devenir française sans cesser d’être russe, cette épouse qui, avec son mari ARAGON, risque sa vie sur le terrain et dans ce qu’elle écrit pendant la Résistance, cette muse de l’écrivain qu’elle admire, cette grande romancière elle-même qui deviendra le symbole de la femme aimée du poète.

Avec elle, Louis ARAGON, le célèbre poète-romancier aura vécu au cœur des grands mouvements du XX è siècle : l’aventure surréaliste, la Résistance des écrivains, l’engagement communiste depuis l’exaltation révolutionnaire des premières années jusqu’au déchirement du printemps de Prague.

Un amour complice, une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle…

Une conférence qui, à travers les œuvres comme à travers les actes, conduit au cœur d’une passion à la fois amoureuse, littéraire et politique….

Conférencier : Jacques Dremeau (Avec la collaboration de Madame Yvette GOUGEON, conceptrice du diaporama d’accompagnement et lectrice)

Avr
3
ven
2020
Conférence : Vers les jardins vivants @ Cinéma Le Majestic
Avr 3 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Le climat change, la biodiversité disparait, comment nous adapter et adapter nos jardins afin qu’ils deviennent des lieux de vie et de production.

Thèmes abordés/ le sol, l’eau au jardin, le choix des végétaux, les différentes productions, le désherbage, le compostage, les auxiliaires…..

Conférencier : Delphine ESTERLINGOT, paysagiste jardinière

Avr
10
ven
2020
Conférence : La déchristianisation en France de 1965 à nos jours : aspects et problèmes. @ Cinéma ROYAL
Avr 10 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

La France est-elle, dans le second tiers du XXème siècle, vers 1960, un pays chrétien ? Comment et pourquoi un mouvement déchristianisateur s’enclenche-t-il autour de 1965 ? Que devient-il après 1968 ? Quelle est sa nature (déchristianisation ? sécularisation ? exchristianisation ?). Qu’est devenue la déchristianisation depuis une trentaine d’années (1989-2019) ? Conditions, formes et résultats ? Condition présente de la France actuelle : irreligion et religion ; quelles religions ?  La déchristianisation dans la longue durée : permanences et nouveautés.

Conférencier : Jean LASPOUGEAS

Mai
7
jeu
2020
Conférence : Le cinéma en France des années trente @ Cinéma Le Majestic
Mai 7 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Durant la période du « Front populaire » le cinéma français français expérimente. L’idée de faire naître un « cinéma populaire » va nourrir des projets de films engagés comme « La Vie est à nous » ou « La Marseillaise ». C’est aussi une époque spécifique marquée par un « réalisme poétique » qui s’épanouit de plus en plus à la fin des années trente dans des films très noirs, de « Pépé le Moko » jusqu’à « La Règle du Jeu ».

Conférencier : Rachel MAZUY

Mai
15
ven
2020
Conférence : L’art vu par le cerveau @ Cinéma Le Majestic
Mai 15 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Conférencier : Renaud COPPALLE

Mai
29
ven
2020
Conférence : Léonard de Vinci entre Italie et France @ Cinéma Le Majestic
Mai 29 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

Le parcours biographique et artistique de Léonard oscille entre Italie et France. Suite aux célébrations du 500e anniversaire de sa disparition en 2019, l’intérêt suscité par son œuvre est vif et parfois source de polémiques. Pour en rendre compte nous présenterons, à partir d’un support iconographique, un panorama de la création léonardienne à l’aune des recherches les plus actuelles sur la personnalité et l’œuvre de l’artiste/penseur. Nous interrogerons, en outre, le rapport privilégié que l’artiste entretient avec la France pour évoquer le caractère universel de cette figure pourtant typique de la culture italienne.

Conférencier : Brigitte Poitrenaud-Lamesi