Menu Fermer

Voyage à Cuba du 15 au 25 janvier 2023

CUBA … nous avions hâte de partir … d’y être … le soleil et la chaleur nous y attendaient … MAIS … cela se mérite … que d’heures de voyage pour y arriver !

Notre guide, Nelsy,  et notre chauffeur, Raoul, nous attendent à l’aéroport et, sur le chemin menant à l’hôtel, font une halte pour un cocktail et des tapas de bienvenue, accompagnés de musique. Nous sommes tout de suite dans l’ambiance car ce n’est que le premier cocktail d’une longue série et l’apprentissage du « pourboire cubain ».

Au cours de ce circuit, nous avons visité aussi bien des villes comme La Havane que des vallées campagnardes (Vinalès), des villes marquées par l’Histoire comme Santa Clara où se trouve le mausolée de Che Guevara et de ses compagnons d’armes, ainsi que le train blindé, symbole de la victoire des révolutionnaires contre Batista, et des villes pleine de charme : Cienfuegos, Trinidad.

 

Nous n’avons pas négligé les manufactures de cigares, les fermes traditionnelles de culture de tabac,  le circuit, dans La Havane, à bord des vieilles voitures Américaines, la soirée de musique cubaine Buena Vista.   

 

 

 

 

Visites plus insolites que la ferme aux crocodiles dont nous avons pu goûter la chair au repas, que la visite en bateau de la grotte de l’Indien, les incontournables marchés artisanaux, et visite surprise d’une ville balnéaire, Matenza, près de Varadero, lieu de villégiature pour touristes.

Ce n’est qu’un petit aperçu de tout ce que nous avons découvert, ponctué par les explications d’une guide compétente, attentive, emmenés par un chauffeur expert dans une conduite bien difficile, slalomant avec délicatesse entre les trous des pistes empruntées par une multitude d’engins : peu de voitures (en bien mauvais état) mais des vélos … des mobylettes … des charrettes … tirées par des bœufs … des chevaux … des ânes, des vaches … et, à la tombée de la nuit, aucun éclairage … !

 

Nous avons pu nous rendre compte de la vie de tous les jours, avec les difficultés pour les Cubains à s’approvisionner en alimentation, en médicaments, en matériel de toutes sortes. Les familles vivent à 3 générations ensemble, les plus jeunes, quand ils ont du travail, assurant les besoins de tous. Ils utilisent des tickets de rationnement (par exemple, ils ont droit à 5 œufs par mois et par personne). Ils doivent être très patients devant les « épiceries » pour éventuellement obtenir l’aliment peut être livré ce jour-là ? du pain … de la farine … des couches pour bébé … ?

 

Le système de santé est gratuit, et on compte 1 médecin pour 135 patients, des infirmières sont présentes dans les centres de santé … MAIS … il n’y a presque aucun médicament (les étagères des pharmacies sont vides).

La scolarité est gratuite, même pour les hautes études, de même que les fournitures et les uniformes … MAIS … trouveront-ils un emploi ?

Les repas sont à base de porc, de poulet (ou de dinde) accompagnés de riz (aux haricots rouges, aux lentilles), de manioc ou de  bananes plantain. Par contre, les fruits sont abondants : ananas, papaye, mangue, goyave, carambole….
Les nombreux cocktails sont variés : mojitos, daïquiri, piña colada … sans oublier le rhum blanc (le pays en est producteur, ainsi que du sucre de canne).

Tous les employés sont personnels d’état et, pour simplement nous accompagner pour une sortie en catamaran, notre guide aurait dû demander une autorisation.

Le tourisme redémarre tout doucement depuis 2 ans … et le circuit, des voyages organisés, est imposé par l’état !

A notre retour, nous apprendrons qu’un bateau de migrants cubains a été arraisonné le 23 janvier, au large des côtes nord-ouest de l’île (140 kms de la Floride), 12 disparus, 5 personnes décédées, 11 personnes ramenées à terre … De début octobre 2022 à fin décembre 2022, les gardes côtes américains ont arrêté plus de 3720 cubains. (En 2022, sur 12 mois, 326 000 cubains sont entrés illégalement aux Etats Unis). L’ambassade Américaine à La Havane a repris, courant janvier 2023, la possibilité de délivrance de visas, et beaucoup de cubains tentent de rallier les Etats Unis via le Gyana et le Nicaragua.

Mais, la grave crise économique, illustrée par l’inflation, les coupures de courant, les pénuries de médicaments et de nourriture, la chute du tourisme, la crise du COVID, l’embargo américain, ne risque-t-elle pas d’entrainer un exode migratoire de plus en plus important ?

Néanmoins, notre groupe de 20 personnes, sensible à ces conditions de vie,  a trouvé ce voyage très intéressant, appréciant la diversité et la qualité du programme, aidé en cela par les bonnes connaissances de la guide et son grand professionnalisme.

Une bonne ambiance a régné tout au long du séjour, à tel point qu’un repas sera organisé entre nous par la suite, agrémenté d’un diaporama.

 

 

ED le 20/02/23

Commission voyage (ML, ED, CC, AG)