Menu Fermer

Conférence : « L’aviation et le jazz : ces deux grandes nouveautés du XXème siècle sont-elles si éloignées qu’on pourrait penser ? »

Quand :
8 octobre 2021 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
2021-10-08T14:30:00+02:00
2021-10-08T16:00:00+02:00
Où :
Cinéma MAJESTIC
7 Rue au Char
14100 Lisieux

Conférencier : M. Jacques RAVENEL, Saxophoniste et assistant d’enseignement artistique

Effectivement, l’Aviation et le Jazz ont grandi au XXeme siècle d’une façon fulgurante en se croisant régulièrement. L’Aviation à ses balbutiements permet à une personne de voler de manière contrôlée sur quelques mètres et aujourd’hui à quelques centaines de passagers de voyager dans le même appareil dans un confort total d’un continent à un autre. Le Jazz, né à la Nouvelle-Orléans est quant à lui devenu un langage universel, dépassant (supplantant à bien des égards) les frontières de la langue.

C’est aussi pour tous les acteurs que nous découvrirons de part et d’autre, le sentiment de liberté. Le musicien comme le pilote nous montrent tous les processus de leur art, in-fine leur Liberté acquise dans leur propre domaine, les uns tutoyant les étoiles, les autres les hautes sphères de la mélodie.

Dans cette conférence, seront mis en évidence les moments où ces deux grands domaines se sont rencontrés avec des personnages tels que Clément Ader, Les frères Wright, la famille Marsalis, Eugène Bullard, Amélia Earhart, Mark Guiliana et Brad Mehldau, Frank Trumbauer, Count Basie, Glenn Miller, Léonard Bernstein et bien d’autres par des extraits audios et vidéos.

Dans cette « balade historique et musicale » du XXeme siècle, les passionnés d’aviation pourront découvrir le Jazz, et les fervents admirateurs de cette musique pourront en apprendre davantage sur l’Aviation.