Menu Fermer

Conférence : « Châteaux médiévaux en Normandie »

Quand :
25 mars 2022 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
2022-03-25T14:30:00+01:00
2022-03-25T16:00:00+01:00
Où :
Cinéma MAJESTIC
7 Rue au Char
14100 Lisieux

Conférencière : Mme Elisabeth JACQUIER, Conférencière

Résumé :

Concédée par les rois francs aux chefs normands – les fameux et redoutés vikings – au cours de la première moitié du Xe siècle, la Normandie restera un territoire longtemps convoité et disputé. Au-delà des invasions scandinaves, il y a  la rivalité entre les rois de France et les Plantagenêts. De ces périodes riches en évènements, il subsiste dans les mémoires des traités (Pîtres, St Clair-sur-Epte), des sièges, celui de Château-Gaillard (1203), des objets dans les musées, à l’image de la broderie de Bayeux et sur le terrain des châteaux, certes ruinés mais qui témoignent encore de cette civilisation passée.

Leurs remarquables vestiges jalonnent toujours ces vallées qui, par leur position géopolitique, eurent un rôle stratégique à l’exemple de la vallée de l’Epte, une zone de marche qui défendaient des châteaux de Gisors, Neauphle-St-Martin, Château-sur-Epte et que verrouillait la Roche-Guyon, sur la rive gauche de la Seine. De là, il faudra pousser jusqu’à Lillebonne après une longue halte à Château-Gaillard qui fit la fierté de son constructeur, Richard Cœur de Lion. Plus à l’ouest, sur le cours de la Risle, il y a Harcourt, Brionne, etc….

Au-delà de leur histoire, ces sites fortifiés offrent tout un répertoire des recherches architecturales en phase avec la défense et la résidence et des techniques de construction mises en œuvre. Ce sera l’occasion de se plonger dans ce qui fut un monde normand.

                                                                                                                                               E.J.