Menu Fermer

Conférence : Consuelo de Saint-Exupéry : la fleur unique du « Petit Prince »

Quand :
7 décembre 2018 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
2018-12-07T14:30:00+01:00
2018-12-07T16:00:00+01:00
Où :
cinéma Le Royal
Contact :
Jacques DREMEAU
La renommée du célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry est mondiale mais, finalement, qui se cache derrière la Rose?
Qui a inspiré à l’écrivain ce personnage de fleur « orgueilleuse, coquette et exigeante », que son héro céleste abandonne sur son astéroïde pour partir à l’aventure sur Terre, avant de revenir vers elle?
Une femme ? Mais laquelle ?
Consuelo, la jeune Salvadorienne, l’épouse d’Antoine de Saint-Exupéry est la « Rose » du Petit Prince comme en témoignent les « Mémoires de la rose » et les  nombreuses biographies écrites sur Antoine, Consuelo ou le Petit Prince. La rose de l’enfant aux cheveux blonds, c’est Consuelo.
Séduisante, volubile, ambitieuse, forte et fragile à la fois, elle forme avec Antoine de Saint-Exupéry un couple uni mais où chacun a son univers propre et son domaine créatif personnel.
Elle a été journaliste au Mexique et modèle à Paris dans les années vingt. Elle est peintre et sculpteur : elle est vibrante. Antoine est fasciné!
En faisant de sa femme le symbole du Petit Prince, Saint-Exupéry lui avouait que leurs amours tumultueuses n’auraient pas de fin.
« Consuelo, merci d’être ma femme. Sie suis blessé j’aurai qui me soignera, si je suis tué j’aurai qui attendre dans l’éternité, si je reviens j’aurai vers qui revenir » sera son dernier message d’amour.
Cette conférence dresse le portrait de cette femme au destin exceptionnel et le tableau d’une époque riche et troublée.
Jacques DREMEAU
Inspecteur d’Académie honoraire